Madskills & Recrutement

L’Eté offre souvent l’opportunité de faire une pause et de réaliser un feedback sur l’année écoulée.

Cet Eté 2023 est pour ma part, l’occasion de me retourner sur ma première année « à mon compte » avec forcément une saveur particulière : Beaucoup d’idées, de satisfactions, des choix, des zones de progrès et des thèmes de travail transverses.

L’un de ces thèmes concerne les compétences. Un thème qui revient très régulièrement dans mes interventions, que ce soit lors d’un recrutement, d’un accompagnement RH ou lors de cours avec les étudiants.

J’aborde la partie compétences et la manière de les valoriser à travers :

  • Ses savoir-faire: des connaissances ou capacités acquises en formation et développées avec l’expérience
  • Ses savoir-être: les fameuses Softskills, personnelles et profondes, qui associées aux savoir-faire permettent de performer dans un contexte professionnel
  • Ses Madskills

 

Si les savoir-faire et les softskills sont des compétences relativement bien identifiées, les Madskills sont nettement moins familières pour les entreprises ou les candidats.

 

Et pourtant…

Ces « compétences folles », originales ou encore atypiques, sont, selon moi, celles qui vont permettre à chacun de révéler ce qui nous anime, d’être authentique, de montrer qui on est « vraiment » !

Au-delà, du côté « hors-normes » souvent associé à ce type de compétences, vos Madskills reflètent votre personnalité, vos aptitudes ou capacités développées dans un contexte personnel, sportif, culturel ou encore associatif.

Elles témoignent d’un comportement, d’une aptitude ancrée en vous.
Aptitude que vous saurez mettre en œuvre dans un environnement professionnel au profit de la performance de l’entreprise et en adéquation avec vos valeurs, ce qui vous animent profondément.

 

Comment les identifier ?

Une Madskills peut se révéler au travers d’une pratique culturelle, sportive, bénévole :

  • La pratique du yoga révèlera probablement une capacité à prendre du recul ou à gérer son stress
  • La pratique du théâtre développera la capacité à prendre la parole en public ou renforcera la qualité d’écoute d’une personne
  • L’implication dans un club sportif démontrera des capacités d’organisation (tournoi annuel du club) ou de management (encadrement d’une équipe de jeunes)
  • Des actions bénévoles témoigneront d’une solidarité ou d’une capacité à s’engager plus développée.

Enfin, on peut également développer une Madskills au travers d’une expérience personnelle (voyage, maladie…)

 

L’intérêt des entreprises

Ce type de compétences n’est pas plus important que les savoir-faire et autres Softskills, simplement une clé de lecture complémentaire à ces dernières, une source d’informations riches permettant au dirigeant ou au recruteur d’optimiser la réussite de son recrutement :

  • De mieux comprendre qui vous êtes, ce qui vous anime profondément
  • Lui permettant de comprendre sur quels sujets et de quelle manière vous vous accomplirez dans son entreprise
  • De comprendre comment utiliser 100% de votre potentiel
  • De vous manager en sachant où et comment vous aller réellement performer au profit de son entreprise, tout en étant aligné avec ce qui vous guide intérieurement


Alors que vous soyez dirigeant, RH, candidat, étudiant ou salarié, pensez à identifier vos Madskills ou celles dont aurait besoin votre entreprise, et sachez capitaliser sur ces compétences folles !