optimisme, enthousiasme

Vive l’enthousiasme !

L’enthousiasme est un état d’esprit que j’aborde souvent avec mes clients et leurs salariés.
C’est un Softskill essentiel, sans doute mon préféré, car il ne dépend que de nous, de notre regard, des lunettes dont on veut bien s’équiper !

Selon notre cher Larousse, c’est « Une émotion puissante qui s’empare de quelqu’un à propos de quelqu’un ou de quelque chose et qui se manifeste par des signes extérieurs d’admiration, de contentement, d’exaltation »

C’est aussi la fameuse histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide

optimisme, enthousiasme

 

D’accord les optimistes se trompent parfois et peuvent être déçus…les pessimistes sont, eux, toujours décevants !

Les bénéfices sont multiples, de nombreuses études mettent en avant que les personnes sachant faire preuve d’enthousiasme sont en meilleure santé physique ou mentale, sont plus résilients aux changements ou encore réalisent de meilleures performances sportives.

Ces bénéfices sont également présents au niveau économique : des chercheurs de l’Université de Miami ont montré qu’aux USA, les récessions seraient moins graves et les périodes de croissance plus prononcées dans les Etats ou l’optimisme est plus élevé.

John Maynard Keynes, le père de la macroéconomie, notait dès les années 1930 que « l’optimisme est un facteur clé de la prospérité économique, et qu’il est souvent le réel moteur derrière le désir d’investir ou de se lancer en affaires. »

Alors en cette période de rentrée où les environnements économiques, politiques, sociétaux sont très (trop ?) souvent associés à la fragilité, aux doutes, voire à la peur, sachons faire preuve d’enthousiasme ! Cela nous aidera individuellement et collectivement à relever les petits et grands défis qui nous concernent.